Pendant plusieurs années, au Mexique, les neiges fondues des montagnes ont été drainées dans les lacs de Mexico, notamment dans le lac Texcoco, dissolvant les sels des montagnes. Le lac, voué à l'évaporation, hérita d'une riche alcalinité, spécialement en carbonate de sodium.

 Dans les années 1960, la société SOSA TEXCOCO, dirigé par le français Hubert DURAND - CHASTEL, exploitait le lac Texcoco en implantant un étang solaire d'évaporation en forme de spirale d'un diamètre de 3,4 km pour son activité d'extraction de carbonate et bicarbonate de sodium.

L'activité était florissante jusqu'au moment où une partie du lac commençait à être envahie par une mystérieuse algue bleue - verte ce qui perturbait l'exploitation de carbonate et bicarbonate de sodium.

Au même moment, une équipe de l'Institut Français du Pétrole, dirigée par Geneviève CLEMENT, participait à un congrès international sur le pétrole à Mexico.

Geneviève CLEMENT qui s'était intéressée aux études de Jean LEONARD, botaniste belge (voir dans "Redécouverte de la Spiruline : dates-clés") se rendit sur place avec son équipe et affirma "Messieurs, votre site de production est parasité par de la Spiruline".

Hubert DURAND - CHASTEL comprit très vite sa chance. Parallèlement aux activités de sa société, l'extraction de carbonate et bicarbonate de sodium, il exploitait également la Spiruline présente dans les eaux du lac.

L'idée fut un franc succès puisqu'il produisit jusqu'à 300 tonnes de Spiruline sèche par an. La Société SOSA TEXCOCO fut la première exploitation commerciale de Spiruline dans le monde.

Par cette histoire, le Mexique rendait un joli hommage à ses lointains ancêtres, les Aztèques.

Malheureusement, SOSA TEXCOCO fit faillite dans les années 1990, causée suite à un énorme conflit social constitué de longues grèves sur plusieurs années.