Les Aztèques (ou Mexicas) étaient un peuple amérindien de la tribu nahua, c'est-à-dire de langue nahault.

Juillet 1325, venus de la région du lac d'Aztlan, au nord du Mexique, ils s'installent dans la vallée d'Anahuac où ils édifieront une cité au milieu du lac Texcoco : Tenochtitlan, appelée aujourd'hui Mexico.

La Spiruline était déjà consommée par ce peuple.

Les conquistadors espagnols, notamment Lopez de Gomara, le secrétaire d'Hernan Cortès, décrit dans ses relevés d'expédition leurs techniques de production :

 " Ils (Les Aztèques) récoltent à une certaine époque de l'année, une espèce de purée bleue - verte qui stagne sur l'eau des lacs de Tenochtitlan. Ils la collectent avec des filets en mailles très fines, ils l'épaississent puis ils la font sécher pour en faire des sortes de galettes qu'ils consomment. Ce n'est ni plante ni terre mais quelque chose comme de la boue".

Gomara fut l'un des premiers à décrire la Spiruline.

Selon la légende, l'empereur Moctezuma adorait le poisson. Son palais se situant à 300 km du Golfe du Mexique et à 200 mètres d'altitude, il engage des "coureurs de poissons" qui avaient pour mission de lui rapporter du poisson frais. L'activité physique de ces "coureurs de poissons" était très intense. Ils se relayaient de la mer jusqu'au palais dans des conditions climatiques rudes. Afin de maintenir leurs performances et les cadences exigées, ils consommaient de la Spiruline, ce qui constituait leur aliment de base.

Les Espagnols prirent l'or et laissèrent la Spiruline aux Aztèques.

La récolte de Spiruline s'effondra en même temps que l'empire Aztèque en août 1521 et fut redécouverte seulement 4 siècles plus tard.